11 juillet 2012

Point PAL de juillet et réflexions estivales

Comment faire cet aveu? Hum, ma PAL a grossi de 10 livres en un mois dont une bonne moitié, une fois n’est pas coutume, achetée par mes soins (dans ma librairie favorite cela va sans dire, dans laquelle j’ai une nouvelle libraire préférée, elles sont donc désormais 3 ^^).

Mais cet aveu n’est point si douloureux finalement car, ressenti écouté oblige, je ne lis que de courtes œuvres qui sont aussi belles, talentueuses et profondément émouvantes et remuantes qu’elles ne sont brèves. À ce rythme la prise de 10 livres va rapidement passer inaperçue.

Deux-trois jours pour ces œuvres que j’appellerai « des œuvres de vie ». Là encore un hasard mais entre la vie et mort d’un musicien en Iran et l’histoire familiale d’une Japonaise émigrée en Amérique du Nord, narrée en cinq tomes, je dois dire qu’il y a comme une continuité de thème et de ton dans mes lectures depuis le début de ce mois.

Les billets sur ces livres (et bien d’autres) arrivent dans les jours à venir.

Christopher Isherwood

Et puis ces « œuvres de vie » je les retrouve même dans le cinéma (Chaplin) et dans des docus de Sundance Channel France, hier j’ai découvert la vie de Christopher Isherwood et son compagnon Donald Bachardy… Très très émouvant, comme les livres dont je vous parlais et, surtout, je découvrais enfin l’auteur de A single man dont j’ai adoré, tant sur le fond que sur la forme, l’adaptation au cinéma (je viens de vérifier, ô rage, ô désespoir, je n’avais pas écrit de billet sur mon coup de foudre pour ce film) de Tom Ford, avec Colin Firth dans le rôle titre. Égale à moi-même, cela m’a bien évidemment donné envie de lire tout Isherwood !

 

1 commentaire:

  1. Je ne sais pas si tu as lu A single man, mais je trouve que c'est un roman aussi beau que le film. Un peu différent, mais qui apporte un autre éclairage sur le film.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me déposer ici un petit pli...