22 mars 2013

Biblio news

Petit tour dans ma librairie préférée (malgré ses délais trop longs pour les livres en anglais… mais ça c’est une autre histoire !) mercredi et je suis revenue, outre le 2e tome du Seigneur des Anneaux pour Hermione, le fameux 1Q84 de Murakami et En attendant la montée des eaux de Maryse Condé.

condé

Je dis « fameux » en désignant le Murakami car je l’ai vu passer sur pas mal de blogs l’an dernier et, comme souvent chez moi, j’évite, je vais même à contre-sens de ces succès littéraires que l’on voit partout. Donc me voici près de deux ans après sa première publication en train de le découvir grâce ou à cause de Natiora et de Cryssilda qui a disséminé sur facebook, il y a peu, nombre d’extraits aussi intrigants que fascinants du 3e tome.

Bref, après avoir lu les deux premiers chapitres en ligne (mais jamais je ne lirai de livres en entier sur écran, non, non et non !) j’ai su que je voulais en lire plus. J’aime déjà l’aptitude d’Aomamé de retenir, connaître, savoir tout en étant intuitive. Je me suis même reconnue un peu ici :

En matière d’histoire, elle aimait avant tout que les évènements soient bien reliés à une chronologie et à un lieu précis. Elle n’avait aucune difficulté à se souvenir des dates. Même quand elle ne l’avait pas apprise par cœur, la chronologie se dessinait automatiquement, du moment qu’elle avait saisi la cohésion d’ensemble des divers événements. Au collège et au lycée, Aomamé avait toujours les meilleurs notes de la classe aux contrôles d’histoire, et elle trouvait étrange qu’un élève ait du mal à retenir la succession des dates, alors que c’était si facile d(‘y parvenir. (pp.12-13)

Et puis comme me le laissaient penser les citations de Cryssilda, Murakami est un grand fou, certes, mais poétique :

La rectitude de son axe était perdue, le Temps filait dans tous les sens. Les tiroirs avaient été intervertis. (p.61)

Bref, voilà donc mes début murakamiesques…

Sinon, cette semaine j’ai gagné le roman (chez Leiloona) et les places de cinéma (chez George) de La Religieuse. Voilà qui est fort plaisant et qui va me permettre de découvrir un peu plus de Diderot et, encore une fois, d’être le témoin impuissant des horreurs subies par les femmes, ici au XVIIIe siècle.

Ah et puis j’ai commencé à regarder, grâce au billet de Perséphone qui m’en a donné l’envie, Little Dorrit, d’après Charles Dickens, de la BBC, of course ! J’en suis au 3e épisode (vu hier soir)… un délice !

Voilà pour les Biblio news de la semaine. Bon week-end à toutes et tous !

3 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu de Maryse Condé mais je rêve de dévorer "La Migration des Coeur" qui paraît-il, est un chef d'oeuvre! L'as-tu lu? J'ai hâte de savoir ce que tu auras pensé de ta dernière acquisition!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je ne l'ai pas lu mais vu ce que tu en dis... :) Et plus jeune (mais trop jeune, autour de 10 ans),ma mère le lisait, j'ai voulu essayer, en avais été choquée, j'avais commencé Moi "Tituba sorcière" que je veux absolument relire!

      Supprimer
  2. Merci de nous mettre toujours au goût du jour grâce à tous ces titres! :)

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me déposer ici un petit pli...